Les Recommandations de Nathalie Sejean

Ce mois-ci, nous vous retrouvons à la suite de notre entretien avec Nathalie Sejean pour des recommandations à son image. D’abord nous vous rappelons d’aller découvrir les deux super premiers projets de l’association Faiseuse, que l’on aborde plus dans l’interview. Puis nous revenons sur les trois œuvres qui ont marqué Nathalie Sejean pendant l’année 2020 et la phrase qui représente son engagement.

CONSCIENCE, LE PREMIER PODCAST ÉPISTAUDIO, IMMERSIF ET IMPRÉVISIBLE

et

                          NAVIGUATION, UN MESSAGE PUISSANT À TRAVERS UN JEU ET UN FILM ENTREMÊLÉS 

Les projets de Faiseuse ont pour but de raconter les histoires différemment pour changer le monde. Tout un programme ! Qui commence par deux fictions innovantes que ce soit dans leur format et dans la manière dont l’histoire est racontée.

Allez lire notre interview pour en apprendre plus sur Nathalie Sejean et l’association Faiseuse ou découvrez la dans le podcast  du Chaudron !

Pour conclure notre entretien on a demandé à Nathalie Sejean de nous donner trois œuvres, qui font partie de son « chaudron culturel », et elle nous a partagé trois pépites qui l’ont marqué en 2020.

THROUGH THE FLOWER, RÉEDITION SAISISSANTE ET ECLAIRANTE DE JUDY CHICAGO

Ce qu’en dit Nathalie : Cette réédition de Through the Flower : My Struggle as a Woman Artist (Mon combat d’artiste femme) de 1975 a été écrite par Judy Chicago, artiste et féministe américaine. Elle a à peine une trentaine d’années quand elle écrit ce livre pour raconter son parcours d’artiste femme et sa déconstruction féministe. Elle explique comment elle a compris que le fait d’être une femme a influencé dans le bon et le mauvais sens sa carrière, notamment à travers les stéréotypes. Ce livre est fou, d’autant plus qu’il a près de cinquante ans et qu’il résonne toujours autant aujourd’hui.  En effet, ce livre avait pour but d’éviter que l’on répète les mêmes erreurs, mais c’est bien ce qu’on a fait. A chaque époque on croit que les femmes du passé n’étaient pas assez développées, dans le sens de suffisamment modernes, pour rattraper les hommes mais qu’aujourd’hui c’est bon, alors que non.

C’est hyper intéressant, si vous êtes artiste, sensible à l’art ou que vous voulez en savoir plus sur le processus de déconstruction.

On vous le conseille parce que Judy Chicago, en racontant à la fois sa vie privée et publique avec franchise, permet de nous plonger au cœur des enjeux de luttes et de prise de conscience féministe des années 1960. A travers son cheminement, on (re)découvre de nombreuses artistes femmes effacées de l’histoire de l’art enseignée à l’époque et aujourd’hui.

I MAY DESTROY YOU, UNE SÉRIE STUPÉFIANTE ET JAMAIS VUE

Ce qu’en dit Nathalie : I May Destroy You est une série télévisée dramatique britannique créée par Michaela Coel, qui joue aussi l’héroïne. C’est une série de fiction qui se passe à Londres et qui explore la question du consentement. C’est assez stupéfiant et c’est aussi un parfait exemple d’histoire racontée différemment.  C’est en effet une série ultramoderne sur quelque chose que l’on n’a jamais vu avant alors que ce n’est pas de la science-fiction.

On vous le conseille parce que Michaela Coel, que vous connaissez peut-être pour sa série Chewing Gum, une sitcom loufouque et déjantée, change ici de ton avec cette série puissante et avant-gardiste. Construite un peu comme un récit d’enquête, elle va cependant bien plus loin, car l’accent est mis sur la traumatisme et l’expérience vécus par la protagoniste. La liberté de ton combinée à une narration éclatée, des points de vues multiples et une thèmatique abordée différemment, en font LA série incontournable.

A retrouver sur OCS.

LE COMPTE INSTAGRAM MARGAUXBRUGVIN, POUR DÉCOUVRIR DES ARTISTES FEMMES

 Ce qu’en dit Nathalie : Margaux Brugvin, alias @margauxbrugvin sur Instagram, s’est lancée dans la création de vidéos IGTV tous les dimanches, où elle fait un portrait d’une femme artiste. C’est en se rendant compte qu’après cinq ans d’études à l’école du Louvres, elle n’avait jamais vraiment étudié d’artiste femmes qu’elle a eu l’idée de ce compte. Ses vidéos sont géniales parce qu’en dix/quinze minutes, elle nous apprend une tonne de trucs, un peu comme dans une masterclass. Surtout on découvre des pans entiers de l’histoire. Par ailleurs l’histoire de ce compte est inspirante, parce que sa créatrice avait hésité à se lancer dans ce projet et aujourd’hui ça a payé. Le compte plaît beaucoup.

On vous le conseille parce que c’est une mine d’or de connaissances pour les amoureux.se.s d’art ou celleux qui veulent le découvrir autrement ! Sa page est également un doux plaisir pour les yeux et nous fait l’effet d’un bonbon acidulé.

« NOUS NE VOUS LAISSERONS PLUS ÉCRIRE L’HISTOIRE »

Pour finir, on a demandé à Nathalie Sejean une phrase inspirante pour résumer son engagement féministe.

Nathalie : Si je devais prendre une phrase pour résumer mon engagement féministe, mais dans le sens de féministe qui se bat pour tous les êtres humains, pas que les femmes, j’adore la citation que Lauren Bastide a sorti il y a quelques mois et qui est « le backlash c’est nous ».  Il y a un post sur son Instagram qui s’appelle « le backlash c’est nous » et je vous invite à aller lire son introduction, parce c’est super puissant. Il y a aussi cette phrase : « nous ne vous laisserons plus écrire l’histoire » qui m’anime, parce le fait d’avoir subi la réécriture de l’histoire me tient énormément à cœur aujourd’hui. Je pense qu’il faut absolument reprendre les commandes du crayon et de l’écriture de l’histoire.

Voilà, c’était les recommandations du mois de février. Nathalie Sejean nous a donné les clés pour un mois riche en découvertes de contenus éclarants et variés. Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à aller lire notre interview pour en savoir plus sur cette femme engagée et inspirante ! On n’a plus qu’à vous souhaiter un bon mois de février en attendant les prochaines recommandations.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer